BILAN DES AFFRONTEMENTS

Les CRS ont effectué des tirs tendus de lacrymogènes et utilisé des "flashballs" (balles en caoutchouc), un manifestant a été ainsi touché à la tête, presque à bout portant, avant même que la grenade n'explose. Un autre manifestant a eu la main brûlée par une lacrymo et un autre s'est fait casser la jambe. Les CRS ont comme d'habitude frappé indistictement sur tous ceux qui leur tombaient dans les pattes , en respectant l'égalité des sexes (plusieurs filles ont été tabassées/traînées au sol), et sans s'inquiéter des passants qui n'avaient rien à voir avec la manif, y compris dans les rues mitoyennes. Au total le nombre de blessés serait proche de la vingtaine, nous dit La Dépêche du Midi (25/05 2001).

UN MANIFESTANT A ETE TOUCHE PAR UN TIR TENDU DE LACRYMOGENE A MOINS DE DIX METRES DE DISTANCE. UNE FOIS MIS A TERRE PAR LE CHOC, PLUSIEURS CRS SE SONT LACHES SUR LUI A COUPS DE MATRAQUE AVANT DE LE LAISSER POUR MORT SUR LE PAVE EN DECLARANT 'Il bougera plus, celui-là!". Il a passé plus de deux semaines , entre la vie et la mort, à l'hôpital, pour hémorragie interne (foie éclaté et 2 côtes cassées). Il devrait porter plainte contre les keufs, ne serait-ce que pour non-assistance à personne en danger. Le pire est de se dire que si les flics avaient prêté assistance à leur victime ils l'auraient également poursuivie pour violences à agents.

Il y a 3 blessés chez les CRS ( un nez, un bras et un poignet cassé -source France Infos 25/05 2001-).

Nouveau décompte (La Dépêche du 26/05 2001): 42 blessés dont 30 policiers (2 hospitalisés). A noter que le nombre de blessés chez les manifestants est très sous estimé car ils n'ont pas tous été à l'hopital et ceux qui y sont allés n'ont pas forcément dit qu'ils venaient de la manif; deux d'entre eux ont été hospitalisés.

Le bilan définitif (fin juin 2001) est de 57 blessés dont 29 manifestants.

Quant au bilan des arrestations, il y a eu huit interpellés dont six poursuivis en justice, QUATRE D'ENTRE EUX CONDAMNES A DE LA PRISON FERME. La fille tabassée dans le parking a pris un mois de sursis. (voir page 5)

page 3 <<<< >>>> page 5
Retour page d'accueil du site MANIF 24 05 2001 Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9