LE COMMUNIQUE DES SOUNDS SYSTEMS:

ELABORE PAR LE COLLECTIF 663, JE LE RETRANSCRIS TEL QUEL CAR IL EST REPRESENTATIF DE LA MENTALITE DE NOTRE MOUVEMENT

A l'attention des médias et des pouvoirs publics...
Le 16/05/01.

Devant l'imminence de l'étude par le Sénat (22-23 mai) d'un amendement visant à autoriser la saisie du matériel de sonorisation en free-parties, les organisateurs de ces fêtes " clandestines ", ou " raves parties " réclament un droit de réponse et l'abrogation du texte de loi face à la menace réelle de répression, qui conduira dans les faits à étouffer un mouvement qui revendique sa vocation artistique.

L'Assemblée nationale a adopté le 27 avril en première lecture un texte de loi (loi 663) visant à développer des moyens répressifs pour garantir la sécurité publique. Thème de campagne largement convoité par les partis de gouvernement comme plus traditionnellement par la droite, le sujet dépasse très largement notre cause, et c'est justement pour cette raison que notre voix pourrait bien ne pas être prise en considération.
L'amendement 198, proposé dans un plus vaste ensemble de dispositions par le député RPR Thierry Mariani, concerne tout particulièrement nos soirées, puisqu'il prévoit la saisie du matériel de sonorisation, assorti de pénalités fiscales pour les organisateurs, qui ne sont pas à l'abri de comparutions immédiates. Le ministre de l'Intérieur Edouard Vaillant est intervenu personnellement ces derniers jours pour évoquer des dispositions pénales pour les organisateurs, et pour assurer du soutien du gouvernement à ce projet de loi, qui doit être adopté dans l'idéal avant les vacances d'été parlementaires.
Assez curieusement, M. Vaillant, au cours de sa réunion avec les préfets le 14 mai, a pourtant martelé ces consignes: " l'objectif des travaux n'est évidemment pas de supprimer les possibilités de rassemblement et d'écoute de la musique techno ou de toute autre forme d'expression musicale intéressant en particulier les jeunes ". Mais à " faire en sorte que ce type de rassemblement se fasse dans des conditions garantissant la sécurité des personnes en matière d'ordre public mais aussi au plan sanitaire, ainsi que le respect des propriétés et la tranquilité publique ". Mais la loi est en passe d'être adoptée par des parlemetnaires sans qu'il y ait eu débat avec les intéressés, les acteurs de terrain...

(lire la suite page 7)

Page 5 <<<< >>>> Page 7
Retour page d'accueil du site ARCHIVES FREEPARTIES Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11